Renouvellement de carte Vitale : une démarche simplifiée

SIPA

Vous avez perdu ou vous vous êtes fait voler votre carte Vitale ? Pas de panique, en commander une nouvelle ne relève désormais plus du parcours du combattant.

Depuis début février, vous pouvez faire la démarche en ligne de A à Z. Plus besoin d’envoyer des documents par la poste ; la demande de renouvellement se fait en quelques clics.

Pour cela, rendez-vous sur votre compte ameli dans la rubrique « Mes démarches », cliquez sur « Ma carte Vitale » puis « Signaler la perte, le vol ou le dysfonctionnement de ma carte Vitale ». Il vous suffit ensuite de transmettre une photo d’identité et la photocopie de votre carte d’identité par voie électronique. Bonne nouvelle : grâce à ce nouveau service, le temps d’attente pour recevoir votre nouvelle carte est réduit d’une semaine, ce qui revient à deux ou trois semaines maximum.

Attention aux arnaques : certains sites Internet à but lucratif facturent la commande de la carte Vitale alors que la demande auprès de l’Assurance maladie est 100 % gratuite.

Lire aussi Démarches en ligne : gare aux arnaques !

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème

La carte ZERO, quésaco ?

Lancée en 2012 en France, la carte ZERO est une carte de crédit Gold Mastercard commercialisée par la banque luxembourgeoise Advanzia Bank fondée en 2005. Connaissant[...]