Une nouvelle arnaque avec le paiement sans contact

iStock / Gettyimages

Saviez-vous qu’en faisant opposition sur votre carte bancaire après un vol, le paiement sans contact reste actif et qu’il est donc encore possible d’effectuer de petits paiements à votre insu ? C’est ce que rappelle 60 millions de consommateurs.

Ça semble fou, car une fois la carte désactivée, on pense naturellement qu’elle devient inutilisable. Mais lorsqu’on utilise ce moyen de paiement, qui ne nécessite pas de saisir un code confidentiel, le terminal de carte bancaire n’envoie aucune demande d’autorisation à la banque.

Rassurez-vous néanmoins, il existe un plafond maximal de paiements réalisés consécutivement avec le sans contact – fixé par chaque banque, généralement autour d’une centaine d’euros – qui finit par bloquer les achats (en demandant de nouveau de saisir le code confidentiel). Par ailleurs, le client « arnaqué » est totalement et immédiatement remboursé en vertu du code monétaire et financier dès lors que des dépenses sont faites à son insu sans utilisation du code secret. Encore faut-il s’en rendre compte et le signaler à sa banque. Gardez donc les deux yeux ouverts sur vos comptes dès lors que cela vous arrive !

Lire aussi

Carte bancaire : le paiement sans contact est-il risqué ?

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème