Vous ne recevez plus TF1 : comment faire ?

© Istock/Getty Images

Vous recevez la télé grâce à votre box Canal + auprès duquel vous êtes abonnés ou via la Livebox d’Orange ? Si vous êtes chez Canal, vous êtes privé de TF1 et de toutes les chaînes du groupe (TMC, TFX, TF1 Ciné Séries et LCI) depuis ce week-end. Quant à Orange, il ne propose plus le service de replay de la Une ni de ses chaînes maison (toutes regroupées sur MyTF1) . Sans entrer dans de fastidieux détails, la raison de ce black out tient en deux mots : les sous. Jusqu’à une période récente, les opérateurs internet diffusaient TF1 et consorts sans payer. Mais les dirigeants de la Une ont décidé de changer la donne et leur demandent maintenant de de coquettes sommes (20 millions d’euros par an) pour avoir le droit de continuer à le faire, au motif que les programmes du groupe TF1 contribuent au succès des box et, par conséquent, aux bénéfices des opérateurs.

Ces derniers, on s’en doute, n’ont que modérément apprécié une décision considérée comme unilatérale, et, hormis Bouygues (qui appartient au même groupe que TF1) et SFR, tous refusent de payer. Dans le cadre de ce bras de fer, Canal + a interrompu la diffusion des chaînes du groupe via sa box, on ne peut plus voir de replay sur Orange et Free pourrait aussi couper le robinet d’ici la fin du mois.

Du coup, de nombreux fans de Demain nous appartient se retrouvent le bec dans l’eau. Et plus de 12 Coups de midi ! Ni de JT de Gilles Bouleau ! Rassurez-vous, rien n’est perdu. Vous pouvez encore voir les chaînes du groupe même si vous êtes abonné Canal. Comment ? Deux cas de figure sont possibles : si vous avez gardé votre antenne toit et que votre téléviseur est compatible TNT HD, vous pouvez toujours recevoir les chaînes par voie hertzienne.

Si, en choisissant de recevoir la télé par la box ADSL ou fibre, vous avez complètement abandonné l’antenne toit, il vous reste toujours votre tablette ou votre ordinateur. En vous connectant à internet, rendez-vous sur le site mytf1 sur lequel, après l’ouverture (gratuite) d’un compte, vous pouvez regarder en direct toutes les chaînes du groupe ainsi que tous les programmes en replay. Si vous êtes propriétaire d’un ordinateur portable récent, vous pouvez en plus le brancher sur votre télé à l’aide d’un câble HDMI.

Ces solutions ne sont pas idéales mais vous permettront de suivre vos émissions préférés dans l’attente d’un accord qui finira fatalement par être trouvé entre les deux parties : les enjeux sont trop importants pour qu’elles en restent là.

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème