Mettre ses fichiers dans le cloud, une bonne idée ?

Getty Images - iStock

Cette solution est très pratique pour mettre à l’abri vos documents importants ou vos souvenirs. A condition de prendre quelques précautions.

Photos, comptes de la maison, listes d’adresses… votre ordinateur est certainement rempli de fichiers que vous ne voudriez perdre à aucun prix. Problème : il n’est pas à l’abri d’un crash inopiné. Pour ne pas risquer de perdre vos documents, il est indispensable d’en faire une copie de secours.

Pourquoi ne pas le faire sur des services tels que Google Drive ou Microsoft OneDrive qui permettent de stocker vos fichiers en ligne (c’est ce qu’on appelle « le stockage dans le cloud ») et sont très simple à utiliser ? Une fois son compte créé, il suffit ainsi généralement de faire glisser ses fichiers dedans pour les y enregistrer. Le plus souvent, ils sont d’un coût assez modique (ex : gratuit jusqu’à 15 Go et moins de 2 euros par mois pour 100 Go sur les clouds de Google et Microsoft). Ils vous permettent en prime d’accéder ensuite à vos fichiers depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone connecté au réseau. Reste le risque de hacking qui, comme toujours sur internet, n’est jamais complètement nul. Les services les plus connus offrent cependant un niveau de protection satisfaisant. « Dès lors que vous utilisez un mot de passe complexe dont vous ne vous servez pas ailleurs et que vous ne mettez pas de documents sensibles,  il n’y pas de raisons de s’inquiéter outre mesure »,  juge Vincent Maury, directeur technique du spécialiste de la protection de sites web et de la détection de failles DenyAll.

Lire aussi : Les seniors accros aux écrans

Sur le même thème