Le bicarbonate de soude, dans la maison, il est magique !

© Istock/Getty Images

C’est la poudre à tout faire ! Voici quelques astuces simples et écologiques à réaliser pour prendre soin de sa maison, grâce à ce produit économique et un peu d’huile de coude.

Un produit pour faire briller la salle de bains
Vous voulez récupérer vos carreaux blanchis par le calcaire ? Mélangez, dans une bouteille dotée d’un vaporisateur, deux tasses d’eau, deux cuillères à soupe de savon liquide, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une à deux cuillères à café d’huile essentielle, pour parfumer. Après avoir bien secoué la bouteille, vaporisez le produit sur vos carreaux et frottez avec une éponge, puis essuyez avec un chiffon doux. Votre salle de bains est comme neuve !

Un nettoyant bio pour les toilettes
Dissolvez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 10 cl d’eau chaude. Ajoutez-y ensuite 30 cl de vinaigre blanc. Dans une casserole, faites bouillir 30 cl d’eau et trois cuillères à soupe de tapioca (fécule utilisée en cuisine), jusqu’à ce que les grains deviennent transparents. Ajoutez ensuite le mélange de vinaigre et de cristaux de soude dans la casserole. Une fois le liquide tiède, versez-le dans un flacon d’un litre. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, à choisir selon vos envies : menthe poivrée, citron, eucalyptus ou lavande, il y a l’embarras du choix !

De la lessive maison
Dans 1 litre d’eau chaude, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 50 g de paillettes de savon de Marseille et quelques gouttes d’huile essentielle au choix. Faites tremper vos vêtements quelques minutes puis rincez longuement à l’eau claire. Le bicarbonate détache, le savon lave votre linge et les huiles essentielles, le parfument.

Un nettoyant pour le fer à repasser
La semelle de votre fer est noircie et incrustée de tartre ? Posez sur un chiffon propre et légèrement humide une cuillère à café de bicarbonate puis frottez le fer doucement. La pâte qui se forme est légèrement abrasive mais nettoie le fer sans le rayer.

Du bicarbonate de soude pour la vaisselle
Il est idéal pour nettoyer les taches de café, de thé et de sauce sur vos tasses et vos assiettes : plongez quelques minutes votre vaisselle dans un bain d’eau chaude dans lequel vous aurez rajouté deux cuillères à café de bicarbonate. En plus de désincruster les tâches, il dégraisse et désinfecte sans abîmer l’émail.

Un désodorisant contre l’odeur du tabac
Vous ne voulez pas qu’une odeur de cendre froide circule dans votre maison ? Mettez un peu de bicarbonate de soude au fond du cendrier propre. Il absorbera les émanations de cigarette.

Un anti-mousse écolo
C’est la fin de l’hiver et votre terrasse est recouverte de mousse ? éliminez-la de votre salon de jardin ou de votre sol (en bois ou en pierre) en préparant dans une bassine d’eau chaude une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate par litre d’eau puis frottez les moisissures avec une éponge grattante. Le bicarbonate nettoiera les joints par la même occasion.

Lire aussi Fabriquer ses produits d’entretien soi-même, c’est facile !

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème