Fruits et légumes : où les acheter pour éviter les pesticides ?

iStock / Gettyimages

Environ la moitié de ceux que nous consommons sont achetés en supermarchés. Mais la qualité des fruits et légumes est-elle la même d’un magasin à l’autre ? Comme chaque année, l’association Greenpeace vient de dévoiler son classement des enseignes de supermarchés concernant le recours aux pesticides et la mise en œuvre de l’agriculture écologique.

Pour comparer Auchan, Leclerc, Carrefour et les autres, l’association écologiste a étudié les pommes et les pommes de terre. Pourquoi ? Car ce sont le fruit et le légume les plus produits et les plus consommés en France. Et ils font partie des plus traités !

Pour figurer en bonne place dans ce classement, il faut que les enseignes :

  • éliminent en priorité les pesticides les plus dangereux (pour les abeilles et la santé humaine) dans la production des pommes et des pommes de terre.
  • soutiennent les agriculteurs qui s’engagent à produire sans pesticides
  • soient transparent vis-à-vis des consommateurs sur le recours aux pesticides dans la production de notre alimentation et le soutien aux agriculteurs.

Les grands gagnants sont cette année Monoprix (notamment grâce à sa marque « Monoprix Tous Cultiv’ Acteurs ») et Carrefour. Les moins bons élèves sont Auchan et Casino, avec seulement une vingtaine de références sans pesticides dans les rayons d’Auchan par exemple.

Pour échapper aux pesticides dans les fruits, on rappelle qu’il faut fuir en priorité raisins, clémentines, les mandarines et cerises… ou acheter bio !

Lire aussi

Pesticides : les fruits et légumes les moins contaminés sont…

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème