Comment faire sa demande de retraite complémentaire ?

iStock / Gettyimages

Venant, comme son nom l’indique, compléter la retraite traditionnelle issue du régime de base, la retraite complémentaire se construit tout au long de la vie active. À la différence de la retraite supplémentaire, facultative, la retraite complémentaire revêt un caractère obligatoire puisque toute activité déclarée, y compris indépendante, engendre une cotisation aux régimes de base et complémentaires.

Pour demander votre retraite complémentaire, vous devez avoir rempli les conditions de liquidation de celle-ci, c’est-à-dire avoir cessé toute activité et avoir atteint l’âge de la retraite permettant d’obtenir une retraite pleine. Il est évidemment possible de demander sa retraite complémentaire de manière anticipée, mais dans ce cas, les pensions qui vous seront versées subiront une minoration.

Lorsque vous souhaitez demander votre retraite complémentaire, vous devez tout d’abord obtenir un formulaire de demande de retraite à l’organisme s’occupant de vous. Cette demande peut se faire en ligne ou par courrier auprès :

  • de l’ARRCO (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) pour les salariés du privé ;
  • de l’ARRCO et de l’AGIRC (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres) pour les cadres et assimilés du privé (les deux organismes ont mis en place un site internet commun) ;
  • d’autres organismes si vous avez été indépendant(e), fonctionnaire, etc.

Si vous ne savez pas à qui vous adresser, vous pouvez contacter l’AGIRC-ARRCO (via le site ou par téléphone) qui centralise un grand nombre de groupes de protection sociale s’occupant de la retraite complémentaire des travailleurs et qui vous aiguillera dans vos recherches.

Une fois votre formulaire obtenu, vous devez le retourner à l’organisme s’occupant de votre retraite complémentaire, accompagné de toutes les pièces demandées (justificatif d’identité, relevé de carrière, etc.). Le délai de traitement de ces dossiers étant assez long, il est recommandé de faire sa demande au moins 6 mois avant son départ à la retraite.

Lire aussi

Comment calculer le montant de ma future retraite ?

Sur le même thème