Des arnaques au distributeur… grâce à un simple bout de papier

iStock/Getty Images

Piéger une personne qui retire de l’argent à un distributeur pour lui voler son code et sa carte bancaire, c’est vieux comme le monde (ou presque). Mais méfiez-vous, les malfaiteurs rivalisent d’ingéniosité pour trouver de nouveaux moyens de vous attirer dans leurs filets. Dernier tour de passe-passe en date : utiliser un simple bout de papier pour arnaquer des personnes vulnérables devant les distributeurs d’argent.

La technique ? Introduire des morceaux de papier dans les distributeurs automatiques de billets pour bloquer la sortie des cartes bancaires. Simple mais efficace ! Plusieurs personnes ont été interpellées depuis 2018 pour ce type de vol, extorquant à leurs victimes parfois des milliers d’euros. Jusque-là, ils ont sévi en Île-de-France et dans le département du Rhône.

Après avoir bloqué la carte, les escrocs se font passer pour des conseillers de l’agence bancaire en question. En prétextant vouloir aider leurs victimes pour que le distributeur leur redonne leur carte, ils leur demandaient de retaper leur code de carte bleue, le mémorisaient, puis enlevaient le morceau de papier et de s’enfuyaient avec la carte. Face à la recrudescence des cas signalés, la gendarmerie appelle à la vigilance.

Pour se prémunir au maximum de ce type de vol, privilégiez les machines qui se trouvent à l’intérieur des agences bancaires, vérifiez que personne ne se tient trop près derrière vous et pensez à couvrir votre main lorsque vous tapez votre code.

A lire aussi

Perte, vol de carte bancaire… Comment faire opposition ?

 

 

 

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème