Le citron, il est magique aussi dans la maison !

iStock

Nos conseils pour faire briller votre intérieur grâce à cet agrume que l’on a toujours chez soi.

Nettoyer sa râpe à fromage
Quelle belle invention qu’est la râpe à fromage ! Mais pour la nettoyer c’est toute une corvée. On se débarrasse des petits bouts qui restent grâce à deux fines tranches de citron que l’on frotte dessus. L’acidité du citron va empêcher le fromage de rester collé à la râpe. Il ne reste plus qu’à la rincer.

Désodoriser son lave-vaisselle
Pour nettoyer efficacement votre lave-vaisselle, rien de plus simple, il suffit de placer, dans le panier à couverts de votre lave-vaisselle, deux rondelles de citron. Votre lave-vaisselle sentira bon et l’acidité du citron luttera contre l’entartrement et le calcaire.

Préserver sa planche à découper
Pour désinfecter en profondeur votre planche à découper, pressez directement le jus d’un citron dessus et laissez-le agir pendant 15 minutes. Pour la nettoyer et la désodoriser, vous pouvez aussi prendre une moitié de citron et la frotter dessus. Si vous avez des taches tenaces, insistez avec votre moitié de citron et attendez 20 minutes avant de rincer.

Faire briller ses casseroles en cuivre
On utilise un demi-citron pour récurer ses casseroles afin de raviver leur couleur et éviter qu’elles se ternissent. Combiné avec le pouvoir abrasif du sel, ils formeront un grattoir naturel. Rincez vos casseroles et essuyez-les avec un chiffon microfibre.

Supprimer les impuretés de votre micro-onde
Pour éliminer efficacement les résidus présents dans votre micro-onde, rien de plus simple. Mettez de l’eau dans un bol, puis ajoutez-y le jus d’un citron pressé. Faites chauffer le tout dans votre micro-onde durant une minute trente à six minutes selon son état de saleté. La vapeur va désinfecter et décoller les saletés. Il ne vous reste plus qu’à passer un coup d’éponge.

Nettoyer son rideau de douche
Avec l’humidité, les moisissures se développent facilement sur votre rideau de douche et vous devez le nettoyer régulièrement. Pour venir à bout des moisissures, mélangez une cuillère à soupe de sel avec deux cuillères de jus de citron. Avec une éponge, frottez les taches avec la préparation. Laissez sécher quelques instants, puis mettez-le à la machine à laver.

Venir à bout des taches de thé
Cette astuce convient mieux aux tissus en fibres naturelles comme le coton, le lin ou la laine. Il faudra agir au plus vite pour avoir de meilleurs résultats. Il suffit de verser quelques gouttes de jus de citron sur la tache, puis tamponnez avec un linge un peu humide. Laissez agir au moins une heure, puis rincez-le à l’eau clair et mettez-le en machine.

Zeste de fraîcheur pour votre linge
Avant de faire tourner votre machine à laver, pressez une moitié de citron à mettre directement dans le tambour. En plus de donner de la fraîcheur à vos vêtements, le jus de citron a le pouvoir de raviver le blanc de votre linge devenu grisâtre avec le temps.
Petite astuce : Dans un filet, découpez un citron en rondelles pour vos sous-vêtements.

Lire aussi Citron : on se presse de l’adopter

Citron : on se presse de l’adopter

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème