Comment bien choisir son forfait mobile

iStock / Getty Images

L’offre des opérateurs est pléthorique et leur vocabulaire, pas toujours facile à décrypter. Voilà les questions à étudier en priorité pour faire le bon choix.

Avec ou sans téléphone ?
Ne vous fiez pas aux pubs et prenez le temps de calculer le coût total des forfaits avec téléphone sur la période d’engagement qu’ils imposent. Évaluez ensuite celui des forfaits sans engagement proposant des services équivalents sur la même période (en y ajoutant, bien sûr, le prix du téléphone). Cela revient souvent moins cher !

Quid de l’Internet mobile ?
Si vous voulez surfer sur le Web depuis votre smartphone, il vous faut un forfait incluant une certaine quantité de “data”. Combien? Cela dépend de vos besoins. Pour consulter occasionnellement vos mails et Internet, 50 Mo peuvent suffire. Sinon, intéressez-vous plutôt aux offres situées autour de 200 Mo. Et si vous regardez régulièrement des vidéos en ligne, mieux vaut vous orienter vers des forfaits d’au moins 10 Go.

Et pour le hors forfait ?
Il est indispensable de connaître le volume de consommation autorisé par le forfait (durée d’appel, SMS, MMS, volume data, etc.) et de savoir ce qui est prévu en cas de dépassement. Les consommations hors forfait sont-elles bloquées ? Si ce n’est pas le cas, il est crucial de connaître précisément leur coût.

La couverture de cet opérateur est-elle bonne ?
Pour le savoir, consultez la carte que l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a mis en place en septembre dernier sur le site monreseaumobile.fr. Il permet d’évaluer dans toute la métropole le niveau de couverture voix, SMS, 3G et 4G proposé par Free, Orange, Bouygues et SFR. En quelques clics, vous pourrez identifier ceux qui proposent une bonne qualité de service dans votre périmètre géographique. Si votre téléphone est « simlocké », autrement dit s’il n’accepte que les cartes SIM d’un opérateur, contactez ce dernier pour le “déverrouiller” avant de vous abonner chez un concurrent.

Lire aussi Smartphones : notre guide pour bien choisir

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème