Quels avantages fiscaux pour les seniors ?

istock/getty images

Saviez-vous qu’en tant que senior, vous pouvez prétendre à certains avantages fiscaux ? A l’heure de remplir votre déclaration de revenus, mieux vaut connaître les différentes conditions qui pourraient vous permettre de réduire le montant de vos impôts. Sachez, tout d’abord, qu’il existe un abattement fiscal pour les personnes de plus de 65 ans dont les revenus nets annuels sont inférieurs à 23 700 €. En outre, le montant de cet abattement est doublé si les deux membres d’un couple respectent les conditions d’âge et de revenu.

A partir de 60 ans, il est possible, sous condition de revenus, de bénéficier d’exonérations de taxe foncière et de taxe d’habitation. Pour cela, le bénéficiaire ne doit pas avoir été soumis à l’impôt sur la fortune (ISF) l’année précédant celle de l’imposition, avoir un revenu fiscal de référence qui ne dépasse pas les plafonds en vigueur et respecter certaines conditions de cohabitation. Dans tous les cas, aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier de cette exonération.

L’âge avançant, certaines personnes âgées sont contraintes de quitter leur logement pour vivre dans un établissement d’accueil pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou une unité de soins de longue durée (USLD). Dans ce cas-là, une réduction d’impôt est octroyée pour compenser les frais d’hébergement ou ceux qui sont occasionnés par la perte d’autonomie. Cet avantage fiscal s’élève à 25 % des dépenses entrant dans ce cadre légal, avec un plafonnement fixé à 10 000 € par année.

Enfin, les personnes retraitées bénéficient d’une baisse de la contribution sociale généralisée (CSG) prélevée sur l’ensemble des revenus. Celle-ci s’élève à 6,6 % pour les retraites alors qu’elle est de 7,5 % pour les salaires. Les seniors qui possèdent une pension de retraite modeste peuvent également profiter d’un taux d’imposition réduit à 3,8 % tandis que d’autres seront totalement exonérés de contributions sociales si leurs revenus de référence n’excèdent pas un certain plafond réglementairement fixé.

Lire aussi 5 cartes de réduction senior à posséder absolument

5 cartes de réduction senior à posséder absolument

Sur le même thème