Attention : une arnaque aux faux voyages circule

iStock/Gettyimages

Si vous recevez un coup de fil vous informant que vous avez gagné un billet d’avion pour la destination de vos rêves… Méfiez-vous ! Les services de police et de gendarmerie ont recensé dernièrement un nombre croissant d’arnaques à l’agence de voyage. Leur but ? Vous offrir un vol direct pour le royaume des escrocs !

C’est un grand classique. Par SMS, ou par mail, vous recevez un message vous annonçant que vous avez gagné un voyage ou un bon d’achat offert par un grand voyagiste. Les raisons évoquées sont multiples pour vous faire appâter. Vous êtes un client fidèle, vous avez été tirés au sort ou vous avez participé – automatiquement – à un jeu concours dont vous êtes l’heureux gagnant.

De quoi se réjouir de ce cadeau tombé du ciel… Mais votre interlocuteur vous demande d’appeler un numéro de téléphone, indiqué dans le SMS ou dans le mail pour en bénéficier. Le numéro qui commence généralement par 089 est en réalité un numéro frauduleux et surtaxé à 1€20 la minute. Le but des malfaiteurs ? Faire durer la conversation le plus longtemps possible et donc de vous faire dépenser le maximum d’argent.

Prenez gardes à ce type d’arnaque, et si vous avez un doute, rendez-vous sur www.infosva.org. Sur ce site, vous pouvez copier le numéro suspect dans la barre de recherche et retrouver à qui appartient la ligne, connaître le prix des appels et les informations liées à ce service. Dans le cas d’une confirmation de numéro frauduleux, n’hésitez pas à le transférer à un service de spam, le 33 700. Il est gratuit et mis en place par les opérateurs pour lutter contre les arnaques.

Lire aussi

Déjouer les arnaques téléphoniques

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème