Assurance vie : les rendements dégringolent !

© iStock/Getty Images

Faut-il encore épargner en assurance vie ? La question mérite d’être posée car, après un médiocre 2,30% de rendement (net de frais, brut de prélèvements sociaux) pour les fonds en euros en 2015, « ce taux devrait passer à 1,95 % en 2016 », selon Cyrille Chartier-Kastler, le fondateur du site goodvalueformoney.eu.

Et encore, ne s’agit-il là que d’une moyenne. Car pour certains vieux contrats, on frise la catastrophe. Ainsi, le contrat GMO de La Banque Postale (assuré par CNP Assurances), certes plus commercialisé aujourd’hui, mais toujours détenu par des milliers de particuliers, a servi un piteux 1,45 % en 2015. Et il n’est pas du tout sûr qu’il se maintiendra au-dessus de la ligne des 1 % en 2016. De quoi désespérer les épargnants. « Pour de nombreux contrats, la baisse devrait atteindre – 0,5 % », prévoit François Leneveu, cofondateur et président d’Altaprofits.com.

Une dégringolade que confirment plusieurs assureurs… Lire la suite sur Capital.fr, notre partenaire droit, argent, retraite. 

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème