Arnaque : gare aux faux mails des impôts !

Crédit : iStock-Getty images

Les vieilles arnaques ont la vie dure. Certaines, vieilles comme le monde, sont renouvelées et revisitées pour faire un maximum de victimes. La dernière escroquerie en date, des mails frauduleux usurpant l’identité du service des impôts. Dans ces messages, les pirates de l’informatique invitent les destinataires à télécharger une nouvelle version de la plateforme impots.gouv.fr pour Windows. Une version qui, bien évidemment, n’a jamais existé.

Pour alpaguer leurs futures victimes, ils n’hésitent pas à promettre mondes et merveilles, entre autres un- remboursement d’impôt. En réalité, la technique utilisée est celle du hameçonnage (phishing en anglais) qui consiste à se faire passer pour des organismes ou marques officielles afin de récolter des informations confidentielles (adresse, coordonnées bancaires…).

Il y a quelques jours, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) appelait à la plus grande prudence. « Ces courriers sont des faux. L’administration fiscale n’est pas à l’origine de ces envois. Le numéro de carte bancaire ne vous est jamais demandé pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles », alerte-t-elle sur le site impots.gouv.fr. Pour ne pas tomber dans le piège de ces malfrats, l’organisme conseille aux internautes de ne pas répondre, de ne pas cliquer sur les liens hypertextes et de supprimer le mail. Vous pouvez également signaler ce type de contenu sur le portail officiel internet-signalement.gouv.fr.

À lire aussi

30 arnaques qui vous menacent sur Internet

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème