Arnaque : attention aux offres de crédit trop alléchantes !

iStock/Getty Images

On vous propose d’emprunter une grosse somme à un taux d’intérêt très faible ? Méfiez-vous ! Les arnaques au crédit frauduleux se sont multipliées dernièrement sur la toile.

Sites, réseaux sociaux, blogs ou encore forums se voient inondés d’offres de ce type : après une ou plusieurs prises de contact, les fraudeurs demandent l’envoi d’une somme d’argent destinée à couvrir des frais, comme l’explique le site Réponse Conso. Et là, patatra ! Plus de nouvelles. Inutile de vous préciser que vous n’êtes pas près de revoir l’argent versé.

Alors, pour limiter ces escroqueries au crédit, ayez les réflexes suivants : avant toute opération en ligne, vérifiez si votre interlocuteur est autorisé à proposer des crédits. Pour cela, il vous suffit de consulter le registre des agents financiers agréés (disponible en cliquant ici) tenu par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), et pour une double vérification, vous pouvez aussi visiter le site Internet de l’Orias, organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires.

La société et/ou le nom de votre contact n’y figurent pas ? Circulez, y’a rien à voir ! Si vous avez été victime d’une arnaque de ce genre, déposez plainte le plus rapidement possible. Vous pouvez aussi joindre la plateforme Info Escroqueries au 0805 805 817 (appel gratuit), où l’on vous conseillera plus précisément sur la marche à suivre.

À lire aussi

Je n’arrive plus à rembourser mon crédit : que faire ?

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème