Arnaque : attention aux charmeurs !

Crédit : iStock-Getty images

On connaissait l’arnaque à la carte bancaire, où l’on vous dérobe discrètement votre code, l’arnaque à l’appel en absence où vous rappelez en fait un numéro surtaxé, l’arnaque au dépannage à domicile où, parce que vous êtes en situation de faiblesse (serrure cassée, inondation…), la facture gonfle…Voici venu un nouveau mode opératoire pour faire tomber les personnes âgées dans le panneau : la séduction ! Une méthode connue mais qui va loin cette fois du côté de Biarritz, où ce qu’on pense être une bande de malfaiteurs va jusqu’à embrasser les mamies pour gagner leur confiance ! C’est ce que relate la presse régionale, alertant les veuves nostalgiques.

Ainsi, un faux plombier (ou électricien…) se présente soi-disant mandaté par le syndic et joue la comédie, avec un discours minaudier bien rodé. Il raconte à ces dames que cet immeuble est plein de souvenirs pour lui car sa grand-mère y habitait il y a longtemps… et qu’elle lui ressemble d’ailleurs. Sous le coup de l’émotion, il va même jusqu’à claquer une bise affectueuse à sa victime ! Il n’en faut pas moins pour charmer et berner les mamies et réussir à entrer vérifier la fuite (qui n’existe évidemment pas), puis de voler ce qu’ils peuvent…

On rappelle les règles élémentaires pour se prémunir de ce genre d’incident. Ne jamais faire entrer un démarcheur chez soi, d’autant plus que l’on est seul. Et ne pas oublier qu’un technicien envoyé pour intervenir est toujours muni d’une carte professionnelle et d’un avis de passage (généralement, le syndic prévient même à l’avance). Exigez de les voir ! Et vérifiez-les bien…

Lire aussi Gare à l’arnaque aux vignettes automobiles !

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème