Arnaque : attention au poids des sachets de fruits et légumes !

Crédit : Getty

Vous achetez régulièrement des filets d’oranges, des bananes ou des salades en sachet ? Une enquête de 60 Millions de consommateurs (actuellement en kiosque) révèle qu’on ne peut pas se fier au poids indiqué sur l’étiquette.

Le magazine a fait passer sur la balance un millier de produits de grande consommation secs (pâtes, riz, farine, céréales de petit déjeuner…) et frais (fruits et légumes). Même si les écarts de poids constatés (au-delà de la marge autorisée de 15 g pour un produit affichant 1 kg net, sans emballage) sont souvent modestes, ils sont quasiment toujours en défaveur du consommateur. Pour 1 kg annoncé, un filet d’orange s’est ainsi révélé peser seulement 930 g, un paquet de farine, 965 g ou encore 95,4 g pour une tablette de chocolat annoncées à 100 g.

Et l’erreur est légion, notamment au rayon fruits et légumes : ainsi, plus de la moitié des paquets de bananes et d’oranges examinés étaient trop légers ! Un vilain défaut qui ne concerne en revanche pas le rayon petit déjeuner, où aucun problème n’a été constaté sur les paquets de café, de sucre ou encore de céréales par exemple.

Selon le magazine, ces erreurs ne sont sans doute pas délibérées mais montrent bien un manque de vigilance et de contrôle des fabricants. Mais que faire en tant que consommateur ? Pas grand chose. Même si les magasins sont parfois équipés de balance, elles n’affichent pour la plupart pas le poids au gramme près…

Lire aussi Bientôt des tomates… avec un goût de tomate !

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème