Achat d’un nouvel appareil électrique : l’ancien doit être repris !

iStock / Gettyimages

Quand vous vous rendez en magasin pour acheter un nouvel appareil d’équipement (électrique ou électronique), vous avez l’habitude qu’on vous propose – gratuitement – de récupérer votre ancien appareil (machine à laver, cafetière, téléphone portable…). Il s’agit d’une obligation de reprise de la part des distributeurs. Ce que l’on sait moins, c’est que la même règle s’applique si vous achetez vos nouveaux appareils en ligne.

Certains sites Internet se cachent bien de nous en informer. Pire, certains proposent ce service… moyennant rétribution ! De nombreuses irrégularités que vient de révéler un nouveau rapport de la DGCCRF, qui a visité 300 établissements dont 44 sites Internet.

Selon ses résultats, la quasi-totalité des magasins physiques contrôlés respectait l’obligation et les modalités de reprise gratuite dite de « un pour un ». L’affaire s’est corsée du côté des achats en ligne. Ainsi, la DGCCRF a constaté que deux tiers des sites contrôlés ne respectaient pas cette obligation de reprise et que la majorité (86 %) n’informait pas correctement sur cette mesure. Certains la facturaient ou proposaient des conditions de reprise dissuasives. Dernier cas observé : l’impossibilité de reprise dans le cadre d’un retrait de son achat dans un point relais.

La prochaine fois que vous effectuez un achat en ligne, soyez donc vigilant et défendez vos droits pour favoriser le recyclage et éviter que vos anciens appareils électriques ne fassent de vieux os dans vos placards.

Lire aussi

Tri sélectif : le casse-tête !

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème