8 conseils pour préparer sa voiture à l’hiver

Zoé/L'un et l'autre

Avec le froid, nos véhicules sont plus sollicités. Voici la « check-list » pour rouler en toute sécurité.

Vérifiez l’état de la batterie, du système de freinage, l’usure des pneus (roue de secours incluse), le niveau d’huile. Et jetez un œil au carnet d’entretien : n’avez-vous pas oublié une révision ?

Nettoyez le pare-brise (face interne également), les phares (à l’eau) et les rétros : ils accrocheront moins la buée par faible visibilité. Changez les ampoules des antibrouillards si nécessaire.

Contrôlez la pression des pneus (une baisse de 5°C de la température engendre une chute de 0,1 bar). Sous 7°, installez des pneus neige. En altitude, gardez des chaînes adaptées dans votre coffre.

Faites le plein de liquide de refroidissement. En plus d’extraire l’excès de chaleur, il évite à l’eau présente dans le moteur de geler.

Idem pour le liquide lave-glace, en préférant une formule antigel. Nettoyez les lames des essuie-glaces, gardez des balais neufs en réserve.

Stockez une raclette et des gants. En cas de givre, ne versez pas d’eau chaude sur le pare-brise, cela risquerait de le fendre.

Cirez la carrosserie (pour la protéger des intempéries), nettoyez l’habitacle – confiné en hiver – et lubrifiez les joints en plastique des portières afin d’éviter l’adhésion en cas de gel.

Adaptez votre conduite ! Doublez les distances de sécurité par temps difficile et utilisez le frein moteur. Conservez un réservoir de carburant à moitié plein (la partie vide gèle davantage).

À lire aussi

Passer à la voiture électrique, c’est pour moi ?

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème