5 simulateurs en ligne vraiment utiles pour les seniors

iStock/Getty Images

Estimer sa retraite
Si vous approchez de votre départ en retraite et si vous souhaitez faire le point sur vos droits, rendez-vous sur le portail d’information du gouvernement. Que vous ayez le statut de salarié, de fonctionnaire ou de travailleur indépendant, connectez-vous avec votre compte personnel retraite ou via France Connect (c’est-à-dire un compte que vous avez déjà créé pour la déclaration de vos impôts, votre assurance maladie en ligne, etc.) afin d’estimer le montant de votre retraite ou l’âge de départ.

Simuler ses impôts
Pour faciliter les choses, le site de la direction générale des Finances Publiques a regroupé sur une même page tous les simulateurs pouvant être utiles aux contribuables. Vous pouvez notamment simuler le futur montant de votre impôt sur le revenu, ou vérifier si vous faites partie des 80 % de foyers français bénéficiant d’une suppression de la taxe d’habitation sur leur résidence principale d’ici 2021.

Le simulateur de mutuelle
Acteur majeur du secteur des comparatifs d’assurances, le site LeComparateurAssurance.com a mis en place un comparateur spécialisé dans les mutuelles seniors qui deviennent très utiles, voire indispensables, la soixantaine passée. Il permet de simuler le tarif de votre future mutuelle selon les garanties de santé dont vous avez besoin.

Vos droits aux aides sociales
Le simulateur gouvernemental mes-aides.gouv.fr permet d’évaluer ses droits à 28 aides sociales (nationales ou locales) en répondant à un questionnaire (temps estimé : moins de 7 minutes), comme l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou encore l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Le simulateur d’aides au maintien à domicile
En complément, le site spécialisé DomAliance a mis en place un simulateur d’aides au maintien à domicile qui recense plus précisément toutes les aides finançant des prestations de maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes ou handicapées (y compris les aides pouvant être délivrées par les caisses de retraite ou les mutuelles).

Lire aussi

Du nouveau pour payer sa taxe foncière

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème