10 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la retraite

Crédit : iStock-Getty images

Combien gagne en moyenne un retraité ? Quel écart de pension entre les hommes et les femmes ? A qui profitent les pensions de réversion ? Quelles sont les aspirations des Français vis-à-vis de la retraite ? Autant de questions auxquelles vient de répondre le ministère des Affaires sociales et de la Santé, dans son recueil statistique sur les retraites et les retraités en France. Voici les principaux enseignements, en 10 chiffres-clés.

Un sur trois : la part de retraités polypensionnés, c’est-à-dire recevant des retraites d’au moins deux régimes de base. Cette proportion est plus élevée chez les hommes (38 %) que chez les femmes (27 %).

1.316 euros : c’est la pension brute moyenne mensuelle, tous régimes confondus, des nouveaux retraités en 2014. Cela représente 1.220 euros net.

34% : Tous régimes confondus, la pension des femmes est inférieure de 34 % à celle des hommes. Sans grande surprise, l’écart le plus important concerne le régime complémentaire des cadres : 54 %. A l’opposé, cet écart est seulement de 7 % à la SNCF et de 9 % à la RATP.

60 ans : l’âge maximum auquel souhaiteraient partir plus de 70% des non retraités. Mais seulement 14 % estiment qu’ils pourront le faire. Logique, vu que l’âge légal est progressivement porté à 62 ans et que les moyens de liquider ses droits de manière anticipée vont devenir de moins en moins intéressants au fil des ans.

Lire la suite sur Capital.fr, notre partenaire droit, argent, retraite…

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème