Un nouveau scorpion ascendant préhistorique

Crédit : Meedron Sciences

Il mesure entre 1,50 m et 1,70 m de long. Il a des pinces capables de saisir des proies de la taille d’un poing. Bref, on n’aimerait pas tomber nez à nez avec lui en plongeant. Rassurons-nous, cela ne risque pas de se produire. Ce scorpion des mers – ou Pentecopterus decorahensis, son nom scientifique – hantait les mers du globe à l’ère du Paléozoïque, il y a 460 millions d’années. Soit plus de 200 millions d’années avant l’avènement des dinosaures.

Des paléontologues américains ont découvert un fossile de cette nouvelle espèce de la famille des euryptérides, considérés comme les ancêtres des scorpions modernes, dans une rivière de l’Iowa. Il leur a fallu cinq années pour reconstituer son exosquelette, composé de 150 fragments.

Ils ont aussi reconstitué le mode de vie de ce véritable monstre marin : il utilisait vraisemblablement ses pattes arrière pour nager ou creuser des trous, et ses pattes avant, légèrement inclinées, pour empêcher ses victimes de s’échapper. À l’époque, il faisait partie des plus grands prédateurs existants. Mais c’est sans doute l’apparition des T-Rex et consorts qui l’a chassé de nos océans.

Sur le même thème