Trop de téléphone déprime votre chien

© Istock/Getty Images

Votre toutou a un regard de chien battu ? La truffe tristounette ? Sa queue remue sans conviction et il délaisse sa gamelle ? Le pauvre animal est déprimé et c’est à cause de vous. Ou plutôt du rapport obsessionnel que vous entretenez avec votre téléphone. Avant, vous passiez des heures à lui parler, le caresser, jouer avec lui et puis ce fichu smartphone est venu pourrir cette merveilleuse relation. Le temps passé à lancer des baballes et maintenant occupé par la consultation compulsive de Facebook ou d’interminables parties de Solitaire. Pendant la promenade quotidienne, moment privilégié entre chien et maître, le lien est rompu par l’envoi incessant de textos.

Selon un article publié par nos confrères britanniques du quotidien Metro, nos chers clébards souffrent de ces mœurs nouvelles. Ils se sentent délaissés et sombrent dans la tristesse. Tous, bien sûr, ne réagissent pas de la même façon. On observe des différences de comportement d’une race à l’autre. « Par exemple, les cockers ont une relation très fusionnelle. Ils ont beaucoup de mal à « partager » leur maître même avec un portable », explique l’éducatrice canine Gwenn Danveau à Ouest-France, qui nuance cependant : « On ne peut pas faire une généralité par race, il y a autant de caractères que de chiens différents. Mais un chien peut être découragé s’il ne réussit pas à faire plaisir à son maître. »

Dès lors, il faut veiller à ne pas laisser ce maudit engin détruire la relation. Par exemple n’emportez pas votre téléphone au moment de la promenade. Heureusement, le chien n’est pas un animal d’une nature rancunière : « Si on fait le choix de laisser son portable de côté pour passer du temps avec lui, le lien se renouera de manière assez simple », tempère Gwenn Danveau. Autre possibilité, opter pour un chat. Que vous soyez ou pas sur votre téléphone, il s’en fout.

Chien dans la chambre = meilleur sommeil !

 

Sur le même thème