Regarder le football booste le cerveau des seniors !

iStock/Getty Images

La demi-finale des Bleus contre les Diables rouges vous a donné quelques sueurs froides ? Vous vous êtes cassé la voix à coups de « ON EST EN FINALE » ? Eh bien, figurez-vous que c’est bon pour la santé ! Regarder un match de foot serait en effet bénéfique pour le cerveau, notamment celui des seniors.

C’est en tout cas ce qu’affirme le psychiatre Alistair Burns dans les colonnes du Metro britannique : « J’imagine que les fans ne sont pas encore en mesure de le percevoir, mais le football peut s’avérer très bon pour les nerfs. Un beau match peut vraiment aider le corps et l’esprit […] il y a une connexion positive entre le visionnage du foot et l’activité cérébrale. »

Stimuler la mémoire émotionnelle

Pour leur santé mentale, les seniors auraient en fait plus intérêt à revoir les anciens matchs qui les ont marqués : « Pour les personnes âgées et plus spécifiquement celles atteintes de démence, re-regarder des matchs peut raviver des souvenirs, les faire se remémorer des personnes du passé et garder leur cerveau en marche », explique le professeur Burns, directeur clinique des programmes contre la démence au Service national de la Santé en Angleterre.

Ce phénomène est lié à la mémoire émotionnelle – l’un des deux principaux types de mémoire dans le cerveau – qui regroupe l’ensemble des souvenirs associés à une émotion intense. Revivre des moments forts (comme une demi-finale de coupe du monde, à la fois stressante et excitante) permet de stimuler ce type de mémoire, renforçant l’activité cérébrale.

Un constat que l’association britannique Sporting Memories Foundation utilise déjà pour aider les personnes âgées isolées : elle lutte contre la démence et la dépression en rediffusant des grands moments sportifs « Chaque semaine, nous observons l’impact positif de ces grands événements sportifs sur le bien-être physique et mental des membres de notre groupe, qui sont nombreux à vivre avec la démence », a indiqué le cofondateur de l’association à Metro.

Allez les Bleus, on compte sur vous pour gagner cette finale dimanche… Notre santé mentale en dépend !

À lire aussi

Le top 5 des aliments qui stimulent le cerveau

Sur le même thème