Loto : quel numéro sort le plus ?.. et autres anecdotes du célèbre jeu

Crédit : FDJ

Le 19 mai 1976, les téléspectateurs français assistent au premier tirage en direct du Loto, sur TF1, en direct du théâtre de l’Empire. Aujourd’hui, on estime à plus de 17 millions les joueurs réguliers. 5 questions que vous vous êtes toujours posées sur le jeu de loterie, qui a fêté ses 40 ans l’an dernier.

Statistiquement, quel numéro sort le plus ?
Eh non, ce n’est pas le « 13 » ! C’est le « 41 » a été tiré le plus de fois depuis 2008 (151 fois), suivi du « 22 ». A l’inverse, la boule numérotée « 42 » est statistiquement la moins fréquente (107 fois) depuis cette date… jusqu’à que cela ne change. Le hasard est incontrôlable !

Où dorment les boules entre deux tirages ?
Avec un poids de 25 à 30 grammes, un diamètre et un rebond homogènes (elles passent un contrôle technique deux fois par an), les boules de la Française des Jeux (FDJ) dorment au chaud. Elles sont conservées dans un coffre-fort hautement sécurisé (seuls 20 à 30 personnes sont autorisées à y accéder), situé dans les studios d’enregistrement de TF1, à Boulogne-Billancourt.

Pourquoi le tirage n’a pas lieu en direct ?
L’enregistrement du tirage a lieu en 2 phases. La première débute vers 20h07. Le responsable donne le PAT (prêt à tirer), le présentateur les résultats de chacune des petites sphères qui sortent de la machine. Le tout sous l’œil d’un huissier de justice (chaque tirage donne lieu à un procès verbal). Les numéros gagnants sont ensuite envoyés à un centre informatique situé à Vitrolles, qui enregistre toutes les grilles jouées aux quatre coins de France jusqu’à 20 heures (heure limite de jeu chez les buralistes). Il faut 3 à 4 minutes aux méga-ordinateurs pour dire si une (ou plusieurs) combinaison victorieuse existe et dans quelle région. La deuxième phase d’enregistrement débute alors. Il est 20h15 / 20h20. Le présentateur dévoile l’existence ou non d’un gagnant. A 20h35, le tirage enregistré apparaît sur nos écrans, sous l’œil vigilant de l’huissier qui s’assure que tout est conforme à ce qu’il a vu quelques minutes auparavant.

Quelle est la probabilité de toucher le gros lot ?

Elle est infime… Au loto, tenez-vous bien, vous avez une chance sur 19 millions de remporter le jackpot. Pour augmenter vos chances, dirigez-vous plutôt vers des jeux comme Amigo (une chance sur 1,2 million) ou encore le Millionnaire (une chance sur 2,2 millions).

Quels sont les départements les plus joueurs ?
Les plus flambeurs sont… corses ! La Haute-Corse, suivie de la Corse-du-Sud, est le département où l’on tente le plus sa chance au Loto et autres tickets à gratter de la FDJ, avec une mise hebdomadaire de… 8,1 euros par habitant !

Plus d’anecdotes et des histoires insolites à lire dans « Les millionnaires du loto – 49 histoires de sacrés veinards », aux éditions de l’opportun.

Lire aussi Jeux de mémoire : notre top 3

Sur le même thème

Quel parasol choisir ?

Il n’y a pas de problème sans solution. Chaque mois, on vous le prouve avec nos meilleures astuces pour venir à bout des petits maux du quotidien. Première étape[...]