Google Art Selfie : découvrez l’œuvre d’art qui vous ressemble !

iStock/Getty Images

Tentée par une expérience multimédia mêlant culture et autodérision ? Vous n’allez pas pouvoir résister à Google Art Selfie, la dernière application à la mode lancée par le géant du Web.

À la pointe en termes de nouvelles applications utiles sur son Playstore depuis plusieurs années, Google n’en est pas à son coup d’essai. De Google Earth pour découvrir les reliefs des contrées les plus lointaines, en passant par l’indispensable YouTube et ses nombreuses chaînes vidéo de culture, l’entreprise californienne aime contribuer à la sauvegarde de la culture.

L’application Google Arts & Culture (disponible sur Android et Apple iOS) n’est pas en reste : elle sauvegarde des dizaines de milliers d’œuvres d’art, les plus populaires de chaque culture à travers le monde. Et pour intéresser les populations les moins sensibles aux merveilles artistiques du Patrimoine mondial de l’humanité, Google a donc prévu le mode Google Art Selfie. Le principe est simple : téléchargez l’application, installez-la sur votre smartphone, puis ouvrez-la. Ouvrez l’onglet « Art Selfie », puis prenez-vous en photo (ou choisissez une photo déjà enregistrée sur votre smartphone).

En utilisant un système de reconnaissance faciale combiné à sa banque d’images d’œuvres d’art, Google va alors vous proposer le chef-d’œuvre le plus ressemblant à l’image fournie. Le résultat ? Des similitudes troublantes souvent, mais aussi parfois de drôles de surprises ! Œuvre d’art abstrait, confusion homme-femme, incohérence générationnelle : vous n’êtes pas à l’abri d’être associé à une œuvre pour le moins surprenante. Pour un maximum de compatibilité, n’hésitez pas à soumettre plusieurs photos différentes : l’angle de prise de vue (de face ou de profil notamment), et la luminosité peuvent jouer un grand rôle dans l’œuvre proposée.

Lire aussi

5 conseils pour faire de belles photos avec son smartphone

Sur le même thème