Devinez quel sera le job de vos petits-enfants !

Crédit : iStock

Deux écoliers sur trois auront, une fois diplômés, des métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui, estime le département d’État américain du Travail. Vos petits-enfants pourraient donc bien devenir applicoacheurs, prédictiens ou euthanologues… cela ne vous dit rien ? Eh bien, le premier conseillera la bonne appli ; le deuxième utilisera des algorithmes pour prévoir des événements ; quant au dernier, il assurera la gestion des demandes d’euthanasie. Pompier, vétérinaire, footballeur… si on voit mal comment ces « classiques » souvent cités par les enfants pourraient disparaître, il est certain que les professions actuelles évolueront… et que de nouvelles apparaîtront. Un dictionnaire des métiers de demain (comprendre en 2030, ou plus tard) se charge de les répertorier et de les expliquer.

Pour l’imaginer, son auteur, Anne-Caroline Paucot, se fonde sur des recherches, des innovations et des évolutions sociétales. Mais pas seulement. L’ouvrage est une œuvre collaborative. Il est en effet possible, moyennant finance, de s’inscrire à des ateliers participatifs pour faire évoluer ce glossaire et y ajouter de nouveaux mots désignant des concepts émergents ou envisageables à l’avenir.

Retrouvez tous ces concepts futuristes et mettez-vous à la page avec « Le Dico des métiers de demain », d’Anne-Caroline Paucot.

On peut acheter l’ouvrage (14 euros) sur www.lulu.com

Et pour en savoir plus, rendez-vous sur http://propulseurs.com

Sur le même thème