Tumeurs cérébrales : une révolution dans la détection ?

iStock / Gettyimages

Des chercheurs français de l’Inserm et de l’Inria (dédié aux sciences et technologies du numérique) viennent de l’annoncer : ils ont réussi à développer un programme d’intelligence artificielle capable de diagnostiquer précisément différents types de tumeurs cérébrales grâce à l’analyse d’images provenant d’IRM cérébrales. Ils ont combiné différents programmes mathématiques pour apprendre à un logiciel (ils parlent d’outil de « machine learning ») à analyser ces images habituellement « lues » par des médecins radiologues.

Et les résultats sont probants : ce « robot » d’intelligence artificielle est très fiable. Il a été capable de localiser exactement 100 % des tumeurs et a donné un diagnostic correct du type de tumeur présente dans 9 cas sur 10. L’équipe va continuer à améliorer les capacités d’auto-apprentissages de la machine. Objectif, à terme : qu’elle soit capable de détecter d’autres pathologies cérébrales, comme Parkinson.

Il y a quelques semaines, nous vous parlions déjà d’une machine capable de meilleures performances que ses « confrères » dermatologues pour repérer des mélanomes. Demain, tous diagnostiqués par des robots ?

Lire aussi

Demain, les robots feront tout pour nous !

Publié le dans Check-up

Sur le même thème