Le top 5 des aliments qui stimulent le cerveau

iStock/Gettyimages

Vos neurones ne se nourrissent pas que d’entraînement intensif ! Ils ont aussi faim et soif.

1. Les fruits secs et oléagineux. Ils sont riches en bons acides gras essentiels et en zinc, dont la carence peut induire des troubles de la mémoire. La bonne dose : 1 petite poignée/jour.

2. Les poissons gras. Leurs graisses bénéfiques, les oméga-3, sont les mêmes qui constituent la membrane des neurones : c’est dire si ces derniers en ont besoin pour mieux participer à la transmission des informations ! La bonne dose : 2 fois/semaine avec un peu d’huile de colza, de noix ou de cameline.

3. Les abats. Foie, rognons ou encore boudin noir sont une mine de fer, qui apporte l’oxygène jusqu’au cerveau, et fournissent des vitamines du groupe B nécessaires à son bon fonctionnement. La bonne dose : 1 à 2 fois/semaine avec des légumes riches en vitamine C (poivron, persil, brocoli…), qui améliore l’absorption du fer.

4. Les fruits et légumes rouge orangé. Leur vitamine A antioxydante lutte contre les radicaux libres qui abîment les cellules, entre autres celles des neurones. La bonne dose : 2 à 3 fois/jour.

5. Le thé vert et l’eau. Les antioxydants du thé vert sont connus pour améliorer la concentration. Quant à l’eau, notre cerveau en est constitué à 75 % ! La bonne dose : 1,5 litre/jour minimum.

Lire aussi

Nutrition : le top 10 des meilleurs alliés anti-Alzheimer

Publié le dans Check-up

Sur le même thème