Tester son audition en ligne, c’est possible

IStock

Ouvrez grand vos oreilles ! En France, 6 millions de personnes sont concernées par les troubles auditifs. Cependant, 8 malentendants sur 10 ne sont pas diagnostiqués, majoritairement chez les seniors. En effet, nombreux sont ceux qui ont tendance à nier cette baisse de l’audition inévitable avec l’âge. On se trouve des excuses lorsqu’on a des difficultés à comprendre ce qui se dit dès lors qu’il y a du bruit : les autres articulent mal, le brouhaha ambiant étouffe les sons… Bref, on fait la sourde oreille à cette presbyacousie qui s’aggrave en vieillissant.

La solution ? Testez son audition en ligne via des sites internet spécialisés : s’ils n’ont pas valeur de diagnostic, ces tests permettent de se faire rapidement une idée de la qualité de son audition. Bien tranquillement chez soi, un casque sur les oreilles ou avec le haut-parleur, en trois-quatre minutes, vous découvrirez si vous avez besoin de consulter un médecin ORL. Rappelons que la déficience auditive peut engendrer gêne sociale, isolement, et même dépression. En plus de l’agacement permanent des proches ! Plus vite les premiers signes de la perte auditive sont signalés, plus vite il est possible de retrouver une qualité de vie optimale…

Testez votre audition sur :
www.hein-test.fr
www.audika.com
www.ideal-audition.fr
www.starkey.fr

Enfin, pour ceux qui sont fâchés avec internet, sachez que, pendant la semaine du son (du 20 janvier au 4 février), des bornes de tests auditifs gratuits seront disponibles à Paris et dans plus de 70 villes françaises et internationales. Renseignements : www.lasemaineduson.org

Lire aussi La mémoire au creux de l’oreille

Publié le dans Check-up

Sur le même thème