Tension artérielle et hygiène dentaire, il y a un lien !

Istok/getty images

Lorsque vous vous brossez mollement les dents le matin dans votre salle de bains, vous n’imaginez pas que cela pourrait avoir une incidence sur votre tension artérielle, voire sur votre santé cardio-vasculaire. Et pourtant. Le Daily Mail rapporte les résultats d’une étude menée par des scientifiques italiens de l’université de l’Aquila qui révèle qu’une bouche en pleine forme pourrait nous prémunir contre des problèmes graves.

Ils expliquent en effet que les personnes avec des gencives en « bon état » et peu de caries ont une tension artérielle basse. Et que si elles reçoivent un traitement contre l’hypertension, les médicaments leur « bénéficient davantage ». Sachant qu’une pression sanguine trop élevée augmente les risques d’attaques cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et aussi de maladies du rein, on a toutes les raisons de ne pas négliger le temps que l’on consacre à entretenir ses quenottes, ni à zapper les rendez-vous chez le dentiste.

Ces résultats viennent s’ajouter à d’autres études qui pointaient déjà les relations existantes entre l’hygiène bucco-dentaire et l’AVC, le cancer et même les pannes sexuelles. Autant d’arguments qui devraient définitivement vous convaincre de jouer de la brosse à dents deux fois par jour pendant 2 minutes et d’utiliser du fil dentaire chaque soir. Ensuite seulement, vous pourrez aller vous coucher !

Lire aussi 5 bonnes raisons de prendre soin de sa bouche

5 bonnes raisons de prendre soin de sa bouche après 50 ans

Publié le dans Check-up

Sur le même thème