T’as quel âge mon cœur ?

Crédit : iStock

À votre avis, quel âge a votre cœur ? Drôle de question, vous me direz. Si on sait que le tabac, le stress ou encore le surpoids accélèrent le vieillissement de ce muscle, difficile de connaître précisément son âge cardiaque. Des chercheurs ont pourtant défini celui des Américains, grâce aux données (tension artérielle, du nombre de cigarettes fumées, poids, présence de diabète, etc.) provenant des 50 États et de la base Framingham Heart Study qui remonte à 1948. Le résultat : 3 sur 4 auraient un cœur plus âgé que leur âge réel. Les femmes s’en sortent mieux que les hommes : en moyenne, le leur cœur affiche 5,4 ans de plus, contre 8 ans pour ces messieurs.

Alors, vous avez toujours envie de savoir ? Si vous parlez la langue de Shakespeare, rendez-vous sur www.cdc.gov (le site des Centres de contrôle et de prévention des maladies) pour évaluer le vôtre, en moins d’une minute !

Les résultats des chercheurs veulent volontairement nous faire peur et nous pousser à de sages résolutions. Car, selon eux, tant qu’on ne voit pas de problème (exemple : essoufflement, AVC…), on ne s’alarme pas… Et il semblerait que ça marche. Une étude similaire, menée il y a quelques mois en Grande-Bretagne avec le Heart Age Calculator, avait montré que les fumeurs étaient quatre fois plus nombreux à cesser de fumer après avoir eu connaissance de leur âge cardiaque qu’un groupe témoin.

* d’après un rapport publié par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Publié le dans Check-up

Sur le même thème

Quel parasol choisir ?

Il n’y a pas de problème sans solution. Chaque mois, on vous le prouve avec nos meilleures astuces pour venir à bout des petits maux du quotidien. Première étape[...]