Tablette, nos trucs anti-douleur

© Istock/Getty Images

Vous aimez faire votre partie de Scrabble en ligne sur votre tablette ? Vous l’utilisez pour consulter vos recettes de cuisine préférées avant de rechercher un hôtel pour votre prochain week-end en amoureux ? Comme des millions de Français, vous passez beaucoup de temps sur ce précieux outil.

Trop ? Attention à l’abus qui provoque des douleurs dans les vertèbres cervicales et dans les épaules. Une enquête américaine récente montre que 55 % des utilisateurs de tablette en souffrent – 15 % d’entre eux en perdent même le sommeil. Chez les femmes dont la masse musculaire est moindre, c’est pire : le taux monte à 70 %. Et pourtant, seule une minorité (46 %) est prête à arrêter d’utiliser son gadget électronique en cas de douleur. Les mauvaises habitudes posturales sont à l’origine de tous ces maux. Nombre d’utilisateurs de tablettes sont courbés comme des roseaux, cou en avant.

Pour pouvoir  utiliser tranquillement votre tablette sans vous briser la nuque, il convient donc de respecter un certain nombre de règles. Tout d’abord, éviter de la poser sur ses genoux – c’est le meilleur moyen de se retrouver avec les cervicales en compote. Il est important de lever sa tablette au maximum pour ne pas avoir à baisser le regard et donc entraîner des tensions musculaires et des douleurs dans le haut de la colonne.

Pour éviter ces désagréments, veillez à garder la tête droite : pas d’utilisation au lit, ça casse le cou. Si vous êtes assis, trouvez la bonne hauteur pour votre siège, utilisez un support à tablette et, idéalement, un clavier. Il existe aussi des bras articulés sur lesquels vous pouvez accrocher la tablette et la mettre au niveau de vos yeux.

Pensez à bouger régulièrement, à vous lever et à changer de position. Faites travailler vos épaules en les reculant et en les haussant à plusieurs reprises et pour le cou, tirez la tête vers le haut et tournez la plusieurs fois de suite. En douceur. Il ne s’agit pas de vous coincer quelque chose…

Publié le dans Check-up

Sur le même thème