Les bains chauds efficaces contre la dépression

iStock / Gettyimages

Humidité, froid, jours qui raccourcissent… La déprime saisonnière vous guette ? Prenez donc un bain ! D’après une nouvelle étude de l’université de Fribourg (Allemagne), se glisser régulièrement dans un bain chaud aurait plus d’effet sur la dépression que l’activité physique, pourtant réputée.

Pour arriver à ces conclusions les chercheurs ont sélectionné 45 personnes souffrant de dépression. La moitié devait prendre un bain à 40 degrés à raison de deux fois par semaine et durant 30 minutes. L’autre groupe était invité à pratiquer une activité physique pendant 45 minutes, deux fois par semaine également.

Résultats mesurés au bout de huit semaines grâce à l’échelle de dépression de Hamilton : ceux qui avaient pris des bains affichaient 6 points de moins qu’au début de l’étude, tandis que ceux qui faisaient du sport avaient gagné seulement trois points sur ce référentiel.

Pour les scientifiques, le changement de température induit par la chaleur des bains a sans doute amélioré la qualité du sommeil, ce qui a pu avoir un impact sur l’humeur des patients… Même si l’étude reste de petite taille pour apporter des preuves suffisantes, aucune raison de ne pas s’offrir un petit moment de cocooning non ? Déprimé ou pas !

Lire aussi

Dépression, comment en venir à bout ?

Publié le dans Check-up

Sur le même thème