Petits maux du quotidien : les solutions antidouleur express

Crédit : iStock-Getty images

Notre mémo pour faire face aux petits bobos du quotidien…

– Mal de gorge intense : vaporisez un spray à la propolis, aux propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes. Elle apaise l’irritation et favorise la cicatrisation.

– Petite brûlure : arrosez avec de l’eau tempérée (pas trop froide) au moins dix minutes jusqu’à ce que la douleur diminue puis appliquez une pommade type FlammazineR, BiafineR…

– Mal de dents : en attendant le rendez-vous chez le dentiste, calez un clou de girofle contre la dent qui lance : il contient de l’eugénol antiseptique et légèrement anesthésiant.

– Démangeaison : massez avec une crème à base de calendula, anti-inflammatoire et adoucissante, pour calmer et favoriser la cicatrisation.

– Piqûre d’insecte : appliquez une goutte d’huile essentielle de lavande aspic. Le camphre qu’elle contient renforce l’action antalgique.

– Mal de tête : utilisez un roll-on ou une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes (à la lisière du cuir chevelu, loin des yeux).

– Nausée : prenez 1 à 2 gélules (dosées à 200 ou 300 mg) de rhizome de gingembre, connu pour ses vertus antiémétiques.

– Yeux qui piquent, qui brûlent : placez sur vos yeux deux compresses imbibées d’eau florale de camomille pendant vingt minutes.

– Ballonnements : avalez 1 à 2 gélules (pas plus de 6, dosées entre 200 et 300 mg) par jour de charbon végétal activé, qui capte les gaz en excès.

Lire aussi 5 alternatives phyto contre les maux du quotidien

Publié le dans Check-up

Sur le même thème