Ostéoporose : les médicaments efficaces

Getty

Plusieurs classes de médicaments sont efficaces dans le traitement de l’ostéoporose.

– Les bisphosphonates sont les médicaments les plus utilisés (Fosamax®, Actonel®) car efficaces pour limiter la perte osseuse. Ils diminuent le risque de fracture des vertèbres de 50 à 70 % ; et de 30 à 40 % pour le fémur. Quand on démarre un traitement, c’est en général pour quatre ou cinq ans minimum. Les comprimés sont à prendre une fois par semaine ou deux jours par mois. Mais quand le traitement est mal suivi, l’acide zolédronique (Aclasta®) peut être administré une seule fois par an, en perfusion. Les bisphosphonates sont très bien tolérés, mis à part quelques troubles digestifs. Il faut néanmoins prévoir un bilan dentaire avant de démarrer son traitement car, exceptionnellement, des problèmes de nécrose de l’os de la mâchoire peuvent survenir.

– Le desonumab (Prolia®) est la molécule prescrite en cas d’échec ou d’intolérance aux bisphosphonates. Très efficace, cette molécule augmente la densité minérale osseuse sur le long terme.

– Les SERMS (Raloxifène®) ont une action sur l’os similaire à celle des œstrogènes (mais avec un effet protecteur sur le cancer du sein). En revanche, leur action est limitée aux fractures des vertèbres. Ils peuvent être utiles entre 50 et 70 ans, chez les femmes ayant une ostéoporose localisée sur la colonne vertébrale.

– Les THS (traitements hormonaux de substitution) sont beaucoup moins utilisés depuis la mise en évidence de risque accru de thrombose et de cancers du sein, il y a une dizaine d’années dans une étude américaine. Ils avaient un effet très positif sur la prévention de certaines fractures, via les œstrogènes. Seuls 4 % des femmes sont encore sous THS actuellement, à la plus faible dose possible. Pourtant, d’après certains spécialistes, les résultats de cette étude sont contestables, et les THS mériteraient d’être davantage utilisés.

Lire aussi Ostéoporose : misez sur les polyphénols et Ce fruit fait des miracles contre l’ostéoporose

Publié le dans Check-up

Sur le même thème