Des oméga-3 pour lutter contre Alzheimer

Istock/Getty Images

Les bienfaits des oméga-3 ne sont plus à démontrer. On sait déjà qu’ils réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires et plusieurs travaux ont montré leurs effets positifs sur la mémoire. Une nouvelle étude vient confirmer cette dernière information. Selon les chercheurs de l’université de South Dakota, aux États-Unis, les oméga-3 permettraient de prévenir le déclin cognitif entraîné par la maladie d’Alzheimer.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont séparé 166 participants en deux groupes à forte et faible concentrations d’oméga-3 dans le sang. Une imagerie cérébrale de pointe (la tomodensitométrie à émission de photons simple) a été utilisée pour mesurer la circulation sanguine de 128 régions du cerveau des volontaires pendant que ceux-ci complétaient des tests neurocognitifs.

Résultat : chez les patients ayant des niveaux élevés d’oméga-3, le débit sanguin était augmenté dans les régions du cerveau impliquées dans l’apprentissage, la mémoire, la démence et la dépression. On peut ainsi penser que de simples changements nutritionnels pourraient avoir un impact positif sur la fonction cognitive et ainsi permettre de lutter contre la maladie d’Alzheimer. Les oméga-3 sont présents dans de nombreux aliments tels que les fruits à coque, les huiles végétales et les poissons gras. Les sardines sont donc plus que jamais nos amies !

Lire aussi Encore plus d’oméga-3 dans les produits bio

Publié le dans Check-up

Sur le même thème