Un œuf par jour, c’est bon pour le cœur ?

Crédit : iStock-Getty images

Longtemps décrié en raison de sa forte teneur en cholestérol, l’œuf semble revenir au menu du jour… ainsi que dans les régimes alimentaires. Et pour cause : selon les résultats d’une récente étude publiée dans la revue médicale Heart, consommer quotidiennement des œufs permettrait de protéger notre cœur.

Pour arriver à de telles conclusions, des chercheurs chinois et britanniques ont suivi l’état de santé de 416 213 participants bien portants, âgés de 30 à 79 ans. Près de 9 ans plus tard, les résultats sont parlants : les personnes qui mangeaient un œuf par jour avaient réduit de 26 % le risque d’accident vasculaire cérébral hémorragique et de 18 % le risque de mort par maladie cardiaque. L’œuf, qui est certes source de cholestérol alimentaire, contient également des protéines de haute qualité, des vitamines et des composants bioactifs tels que les phospholipides et les caroténoïdes.

Si les résultats sont là, certains médecins préfèrent toutefois rester prudents. «  Lorsque l’on fait des études à cette échelle, on pout trouver une corrélation entre à peu près tout et n’importe quoi », explique Gavin Sandercock, docteur en physiologie à l’université d’Essex (Royaume-Uni) dans le Daily Mirror. Pour lui, le facteur sociologique a quelque peu faussé les résultats : « Au cours de l’étude, les participants qui consommaient des œufs régulièrement étaient issus d’un milieu favorisé ». Entre vertus et limites, les controverses sur l’œuf dans l’alimentation ne sont donc définitivement pas éteintes.

À lire aussi 

Une technique plus efficace pour dépister les maladies cardio-vasculaires

Publié le dans Check-up

Sur le même thème