Une nouvelle piste pour lutter contre le reflux gastrique

Crédit : iStock-Getty images

On ne compte plus les bienfaits du régime méditerranéen, qui privilégie les fruits et légumes, les céréales complètes, les légumineuses, le poisson, l’huile l’olive, les épices et autres aromates. Dernier avantage en date : il ferait des merveilles contre le reflux gastro-œsophagien (RGO), qui touche environ 30 % des adultes. Une étude, publiée dans le JAMA Otolaryngogly, révèle qu’il pourrait être aussi efficace que les médicaments habituellement prescrits et pourrait donc être proposé en première intention pour les patients souffrant de remontées acides.

Cette étude est d’autant plus intéressante que les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), comme l’Inexium ou le Mopral, sont régulièrement mis au banc des accusés : risque accru d’ostéoporose en cas d’utilisation répétée (les IPP freinent l’absorption de calcium), effets néfastes pour les reins, augmentation du risque de démence chez les personnes âgées…

Les chercheurs du New York Medical College ont comparé l’indice de symptômes de reflux après 6 semaines de traitement par IPP pour un groupe de patients, et 6 semaines d’un régime méditerranéen pour un autre groupe. La diète de ces derniers était composée à 90 % de fruits et légumes, de graines, de noix… et d’un maximum de 10 % de produits animaux. Toutes les boissons étaient aussi remplacées par de l’eau alcaline, qui participe à l’équilibre du pH en diminuant l’acidité de l’organisme.

Ils ont observé une réduction significative du reflux chez les deux groupes, mais plus importante ( – 39 % vs – 27 %) chez celui qui avait suivi le régime méditerranéen. Cette nouvelle étude confirme donc que des changements alimentaires, quand ils sont possibles (ce qui n’est pas toujours le cas pour les patients souffrant de maladie inflammatoire chronique de l’intestin par exemple), sont à privilégier pour en finir avec ces douleurs gastriques et ces brûlures d’estomac si désagréables.

Lire aussi Médicaments anti-acides : ils augmentent aussi le risque de décès !

Publié le dans Check-up

Sur le même thème