Une nouvelle méthode pour s’endormir

Istock/Getty Images

Compter les moutons, c’est dépassé ! Un scientifique canadien a mis au point une nouvelle technique d’endormissement bien plus efficace. Il est parti du constat que ce sont les pensées obsessionnelles qui nous empêchent de basculer dans les bras de Morphée. Soucis et contrariétés tournent en boucle dans nos têtes, on ressasse à l’infini les mêmes réflexions, les heures passent et le sommeil n’en finit pas de se dérober…

Pour court-circuiter les tourbillons du mental, ce chercheur de l’université Simon Frase a eu une idée simple : concevoir une activité psychique assez structurée pour nous détourner de nos obsessions, mais assez simple pour ne pas nous maintenir éveillés. Voici sa trouvaille : vous choisissez un mot, puis vous imaginez des objets dont le nom commence par chacune des lettres qui composent ce mot. Par exemple, choisissez le mot « salade », puis visualisez un Sac, un Avion, un Lac, une Automobile, un Disque, un Etabli. Puis recommencez avec un autre mot… jusqu’à ce que votre cerveau lâche prise et que vous vous assoupissiez.

La technique a été testée sur 150 étudiants de l’université MacEwan au Canada, avec des résultats concluants, attirant l’attention des médias américains. Une appli smartphone a même été créée à partir de cette méthode : Bouton Dodo. A téléchargez sur votre tablette pour un sommeil qui n’aura rien de virtuel…

Lire aussi Sommeil perturbé ? Un questionnaire pour faire le point

Publié le dans Check-up

Sur le même thème