La musique adoucit aussi Alzheimer

Crédit : iStock-Getty images

Elle nous stimule, elle nous influence, elle nous dope… et nous rassure ! La musique permettrait en effet de diminuer l’anxiété chez les patients atteints d’Alzheimer, une maladie neurodégénérative qui touche 800 000 personnes en France.

Pour arriver à cette conclusion*, des chercheurs de l’université Brown (Rhode Island) ont suivi près de 26 000 résidents dans 196 maisons de retraite disséminées sur le territoire américain. La moitié d’entre eux suivaient un programme musical personnalisé, baptisé « Music & Memory, l’autre aucun (groupe témoin).

Résultats : pour environ 20 % des patients qui suivaient le programme, écouter leur musique préférée avait pour effet de diminuer leur consommation d’anxiolytiques et d’antipsychotiques – des molécules dont les effets négatifs chez les seniors sont connus pour augmenter le risque de chutes, favoriser les apnées du sommeil ou encore l’hypertension…

Ces améliorations notables sont aussi bénéfiques pour l’entourage, et notamment sur le moral du personnel soignant, notent les chercheurs. Des résultats encourageants qui doivent être confirmés par de nouvelles études qui vont débuter… en fanfare !

* Résultats publiés dans l’American Journal of Geriatric Psychiatry.

Lire aussi 5 sites pour écouter de la musique classique gratuitement

5 sites pour écouter de la musique classique gratuitement

Publié le dans Check-up

Sur le même thème