Les mots croisés, cure de jouvence de notre cerveau !

Crédit : iStock-Getty images

Les cruciverbistes le savent bien : faire chaque jour des grilles de mots croisés préserve les fonctions cérébrales. Une récente étude, présentée à l’Alzheimer’s Association International Conference (AAIC), le mois dernier, le confirme à nouveau.

Des chercheurs britanniques ont suivi 17 000 personnes âgées de plus de 50 ans. Après avoir renseigné les scientifiques sur leurs habitudes de jeux, les participants ont été évalués par des tests cognitifs en ligne. Résultat : plus ils s’adonnent aux mots croisés, plus ils sont performants sur des tâches qui requièrent raisonnement, mémoire et attention. Les chercheurs vont plus loin en estimant, à partir de ces données, qu’une pratique quotidienne de ce jeu de lettres exigeant permettrait de rajeunir notre cerveau de 10 ans ! La précision de la mémoire à court terme, notamment, est particulièrement améliorée chez les joueurs.

On sait que l’inactivité cérébrale est l’un des facteurs impliqués dans la démence. Mais les mots croisés et autre jeux cérébraux quotidiens sont-ils capables de prévenir les maladies neuro-dégénératives, comme Alzheimer ? De nombreuses équipes de scientifiques planchent sur ce sujet. En attendant, on fonce sur ces activités ludiques qui nous permettent de garder la forme de l’esprit ! Vous ferez bien une petite grille ?

Lire aussi Bridge, échecs, sudoku… les meilleurs sites pour jouer en ligne

Publié le dans Check-up

Sur le même thème