Mal de dos : du nouveau pour soulager les douleurs chroniques

Istock/getty images

Même lorsqu’il n’y a plus d’espoir, eh bien il arrive qu’il y en ait encore ! Comme en témoignent les résultats de cette étude menée aux Etats-Unis auprès de 67 patients atteints d’un mal de dos chronique et rebelle aux traitements de surcroît.

Ils ont testé un dispositif de stimulation DRG : il s’agit de l’envoi d’impulsions électriques, via des électrodes implantées sous anesthésie, sur les ganglions rachidiens, des ganglions nerveux situés dans la colonne vertébrale. Les résultats semblent très prometteurs : avant ce traitement mais après en avoir testé beaucoup d’autres sans effets durables (médicaments, stimulation de la moelle épinière, chirurgie…), les participants à l’étude évaluaient leur douleur à 8 sur une échelle de 1 à 10. Après l’implantation du dispositif, ils l’estimaient plutôt à 5. Comment expliquer une telle amélioration ? Les impulsions permettent de couper court au signal de la douleur entre le dos et le cerveau et de remplacer le mal par des sensations plus supportables type picotements ou engourdissements. Pas moins de 94 % des cobayes ont d’ailleurs constaté une amélioration de leur qualité de vie.

Ces conclusions très encourageantes devront encore être confirmées par une étude comparative précisent les chercheurs. Dans un court délai, souhaitons-le.

Lire aussi : Lombalgie : un implant révolutionnaire contre la douleur

Publié le dans Check-up

Sur le même thème