Les vertus de la sieste contre l’hypertension

iStock/Getty Images

Faire du sport, limiter le tabac et l’alcool, manger moins salé… Différentes solutions permettent de faire baisser naturellement la tension artérielle. D’après les résultats d’une nouvelle étude*, il existe un autre moyen moins connu – mais tout aussi efficace – de lutter contre l’hypertension : piquer un petit somme l’après-midi !

Des chercheurs grecs ont remarqué que les personnes qui font la sieste dans la journée bénéficient d’une diminution importante de leur tension artérielle. Une baisse comparable à celle provoquée par la prise de médicaments.

Pour aboutir à cette conclusion, les scientifiques ont suivi plus de 200 personnes âgées en moyenne de 62 ans, qu’ils ont divisé en deux groupes : un groupe bénéficiant d’une sieste l’après-midi, l’autre non. On a ensuite enregistré l’évolution de leur tension artérielle sur 24 heures.

Bilan : chez les participants qui se sont reposés dans la journée, la tension artérielle systolique moyenne sur vingt-quatre heures était inférieure de 5,3 mm Hg par rapport à ceux n’ayant pas dormi. Un résultat plus qu’encourageant, étant donné qu’un médicament léger fait en moyenne baisser la tension artérielle de 5 à 7 mm Hg, et qu’il suffit d’une baisse de 2 mm Hg pour réduire le risque de troubles cardio-vasculaires. Comme quoi, il n’y a rien de mal à s’offrir un petit break (bien au contraire) !

* Cette étude a été présentée au rendez-vous annuel de l’American College of Cardiology.

À lire aussi

Vrai/faux : les vertus santé de la sieste

Publié le dans Check-up

Sur le même thème