Les migraineuses protégées du diabète ?

© Istock/Getty Images

Plus de migraine, moins de diabète ? A quelque chose malheur est bon, semble-t-il. Des chercheurs de l’Inserm ont en effet découvert que des femmes qui souffraient de migraines chroniques diminuaient de 30 % le risque d’avoir un jour un diabète de type 2.

Avant de parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont analysé les résultats d’une étude épidémiologique réalisée auprès de 74 000 femmes pendant dix ans. Chez les migraineuses, donc, le diabète est nettement moins répandu. Par ailleurs, chez les migraineuses souffrant de diabète (il y en a quand même), les crises de migraines avaient baissé quelque temps avant l’apparition de la maladie.

A ce stade les chercheurs n’en ont pas encore découvert les raisons, mais il existe clairement un lien entre les deux pathologies. Une substance a cependant éveillé leur intérêt : le CGRP, un neuropeptide qu’on trouve dans le cerveau des personnes migraineuses, qui est impliqué dans le processus de dilatation des vaisseaux (qui provoque la douleur pendant les crises de migraine), mais aide aussi à réguler le taux de glucose.

Autrement dit, pendant une crise de migraine, le taux de glucose descendrait grâce à cette substance produite par les neurones. Ce n’est pour l’instant qu’une piste et d’autres recherches seront nécessaires pour confirmer cette hypothèse. A suivre, donc.

Diabète : des médicaments efficaces et des outils malins

Publié le dans Check-up

Sur le même thème