Les bienfaits santé de la pistache

iStock / Gettyimages

On la picore à l’apéritif, simplement grillée et salée. L’amande de Perse, comme on l’appelle parfois, aussi gourmande que bienfaisante, cache plus d’un bienfait sous sa coque.

Elle facilite le transit intestinal
Notre alimentation contient généralement trop peu de fibres, pourtant indispensables à un bon transit. En effet, nous en consommons en moyenne six à vingt grammes par jour, au lieu des trente grammes recommandés. Bonne nouvelle ! Cent grammes de pistaches contiennent plus de dix grammes de fibres, soit l’équivalent d’une portion de flocons d’avoine.

Elle aide à préserver la masse musculaire
Comme les amandes et les autres fruits à écale, la pistache contient une grande quantité de protéines végétales. Le top ? L’associer à des légumineuses et/ou des céréales pour bénéficier de protéines complètes.

Elle diminue les troubles de l’érection
Une récente étude turque a posé le constat suivant : des patients souffrant de dysfonction érectile qui avaient intégré cent grammes de pistaches à leur alimentation quotidienne pendant trois semaines ont vu leurs performances sexuelles améliorées. Une bonne raison pour laisser votre homme en grignoter sans le culpabiliser…

Elle soulage le stress
Le magnésium, un minéral qui participe en outre à la prévention du diabète, est essentiel pour diminuer les effets du stress. Ça tombe bien, 100 grammes de pistaches contient 155 mg de magnésium, soit plus d’un tiers des apports journaliers recommandés.

Elle stimule la mémoire
Selon une étude américaine, la consommation régulière de pistaches entretiendrait certaines zones du cerveau, notamment grâce à la présence de flavonoïdes. Elle permettrait ainsi d’améliorer le traitement cognitif, la mémorisation d’information et l’apprentissage.

Sous quelle forme la consommer ? À l’apéritif , optez pour la pistache non salée, le sel étant souvent consommé en excès. N’hésitez pas également à la grignoter en cas de petit creux ou à en parsemer vos salades, salades de fruits et muesli. La poudre de pistache peut aussi remplacer la poudre d’amande dans les pâtisseries.

à lire aussi

L’ail, il a tout bon !

Publié le dans Check-up

Sur le même thème