Les 5 bienfaits santé du raisin

iStock/Getty Images

Noir, rose ou blanc, ce fruit d’automne juteux et savoureux arrive sur les étals. En matière de santé, il dispense ses bienfaits en grappes.

Un puissant anti-âge
Avec un apport autour de 100 mg pour une grappe de 100 g, ce fruit est un véritable concentré d’antioxydants, des molécules qui aident à lutter contre le vieillissement. Il contient notamment du resvératrol, un allié contre le cancer, du sein en particulier. Alors n’hésitez pas à en croquer !

Coup de pouce détox
Riche en eau et en potassium, le raisin favorise l’évacuation des déchets, aide à drainer le foie et favorise l’élimination rénale. Idéal pour détoxifier l’organisme en douceur ! Pour une efficacité optimale, préférez le raisin bio, cultivé sans pesticides. Vous pouvez aussi en extraire le jus à la centrifugeuse ou à l’extracteur, pour obtenir une boisson purifiante délicieuse.

Et le transit est facilité
Source abondante de fibres douces, il aide à faciliter le transit et est reconnu pour son efficacité laxative. Il est donc parfait en cas de constipation occasionnelle. Une petite grappe de raisin en plus de vos portions de légumes habituelles, et le tour est joué !

Pour des gambettes allégées
Sa botte secrète ? Les flavonoïdes et le resvératrol, de puissants antioxydants notamment présents dans les pépins et la peau, aident à soulager les jambes lourdes. Comment ? En favorisant une bonne pression artérielle et une meilleure circulation sanguine. Un allié pour repartir du bon pied !

L’allié minceur
Autre bonne raison de ne pas s’en priver : le raisin contient du piceatannol, une molécule qui serait capable de bloquer les processus cellulaires à l’œuvre dans le développement des cellules adipeuses. Une aide bienvenue pour mieux contrôler son poids au quotidien, même s’il contient davantage de sucre que la moyenne des fruits.

Doit-on le choisir plutôt rouge ou blanc ?
Tous les types de raisins contiennent des antioxydants, mais le noir est celui qui en renferme le plus. Sa couleur d’un beau violet profond est en effet liée à la présence d’anthocyanines, des pigments antioxydants colorés très puissants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le vin rouge s’avère cinq à dix fois plus antioxydant que le vin blanc.

À lire aussi 

Les 5 bienfaits santé du saumon

Publié le dans Check-up

Sur le même thème