Les 5 atouts santé de la myrtille

iStock/Getty Images

Savoureuse et joliment colorée, cette petite baie regorge de bienfaits pour notre forme. Prête pour la cueillette ?

Elle fait barrière au cancer
La myrtille, comme les autres fruits rouges, est source de polyphénols, des molécules antioxydantes qui stimulent les mécanismes d’élimination des cancérigènes. Elle contient notamment de l’acide ellagique et de la quercétine qui, consommés en quantité significative, réduiraient les risques d’apparition de cancer, notamment du poumon.

Elle freine le vieillissement
Exceptionnellement riche en antioxydants variés et en vitamine E, la myrtille est aussi une alliée de notre jeunesse. Elle contribue en effet à lutter contre les radicaux libres présents dans notre environnement et les déséquilibres liés au mode de vie (pollution, stress, mauvaise alimentation…) qui abîment nos cellules et favorisent l’apparition des rides. Une vraie cure de jouvence !

La myrtille fait le poids contre les kilos
Comment ? Grâce au piceatannol, une molécule capable de bloquer les processus à l’œuvre dans le développement des cellules adipeuses. Cerise sur le gâteau, ou plutôt myrtille sur le dessert, cette baie peu calorique contient moins de 60 calories pour 100 grammes. Elle offre en outre un bel apport en fibres, essentielles pour une bonne satiété.

Elle nous en met plein la vue
En plus de ses précieux antioxydants protecteurs, la myrtille est également gorgée de zinc, un minéral qui protège la vue, et contient une grande quantité de vitamine C, qui concourt à lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Mais aussi de la vitamine A, bénéfique pour la vision nocturne.

La myrtille améliore la fluidité sanguine
Les personnes souffrant de jambes lourdes et d’insuffisance veineuse ont tout intérêt à croquer ce fruit autorisé ! Car la myrtille contient des anthocyanes, de puissants antioxydants à l’effet tonique sur le système veineux. Une aide pour renforcer la paroi des vaisseaux et des petits capillaires sanguins.

À lire aussi

Les 5 bienfaits santé du saumon

Publié le dans Check-up

Sur le même thème