Le top 5 des aliments bons pour le moral

iStock / Gettyimages

Récemment, une méta-analyse, basée sur les données de plus de 36 000 adultes et menée par des chercheurs de l’Inserm et de l’université de Montpellier, a montré que l’adoption du régime méditerranéen est associée à une diminution de 33 % du risque de dépression. Une nouvelle discipline, la psychonutrition, s’intéresse d’ailleurs de près à ces micronutriments remèdes contre l’anxiété, la dépression, la démence…

Une nouvelle étude*, menée par des chercheurs canadiens, vient d’établir la liste des 12 nutriments clés dans la prévention et le traitement de la dépression. En tête, on retrouve les folates (ou vitamine B9), le fer, les oméga-3, le magnésium et le potassium. A partir de ce « score antidépresseur », ils rappellent les aliments à privilégier pour doper son moral cet hiver.

Les fruits de mer (en particulier les huîtres et les moules) et les abats obtiennent les meilleurs scores des aliments d’origine animale. Du côté des végétaux, les légumes-feuilles, poivrons et légumes crucifères (brocolis, choux…) sont à privilégier pour combattre les idées noires et éviter de tomber dans la spirale infernale de la prise de médicaments, particulièrement peu recommandée chez les seniors.

En en-cas, on pense aussi à forcer sur les oléagineux, riches en magnésium, et sur les eaux minérales qui contiennent le plus de cet oligo-élément.

Enfin, on n’oublie pas de sortir prendre l’air et s’exposer au soleil, si on a la chance d’en avoir. Les jours rallongent, si, si !!!

* publiée dans World Journal of Psychiatry

Lire aussi

8 plantes pour garder le moral et la forme

Publié le dans Check-up

Sur le même thème

Des œufs bons pour le cœur

A la coque, au plat, brouillés, mollets ou durs… les œufs n’en finissent pas de traîner leur mauvaise réputation comme un boulet. On les accuse souvent d’être[...]