Le régime Dash est-il fait pour moi ?

Getty

Le Dash (Dietary Approaches to Stop Hypertension) est un régime santé dont les menus riches en antioxydants, fibres, oligo-éléments (calcium, magnésium, potassium) et pauvres en sel réduisent l’hypertension artérielle. Les résultats montrent que cette diète conduit à une réelle perte de poids. Plutôt équilibrée, elle autorise fruits, légumes, produits laitiers peu gras, protéines animales et végétales, et sucre à raison de cinq portions par semaine.

Les + du régime Dash
Ses effets sur la perte de poids et la baisse de la tension artérielle ont été démontrés par deux études sérieuses*. En cas de faible hypertension, associé à un minimum d’activité physique, Dash permet même d’éviter les médicaments !

Les – du régime Dash
Pour une chute rapide de la tension artérielle, ce régime nécessite d’apprendre à lire les étiquettes, à éviter les plats cuisinés, soupes en briques, charcuteries… ainsi que de nombreux fromages très salés. Il faut s’habituer à oublier la salière et à privilégier le sel de régime (teneur en sodium réduite de 50 %). Devoir peser les denrées devient vite une corvée et, comme l’on dispose d’un nombre défini de portions par jour ou par semaine pour chaque groupe d’aliments, peu de fantaisies ou d’entorses possibles.

Pour qui ?
Les hypertendus, évidemment, mais également tous les rigoureux qui souhaitent, en mangeant sain, atteindre un bon équilibre pondéral.

Pour aller plus loin : Le Régime Dash, la fin de l’hypertension artérielle, de Dieter Mann (éd. Books on Demand).

* Études DASH (1997) et DASH Sodium (2000), National Heart and Blood Institute, USA.

Lire aussi Le nouveau régime IG (index glycémique), c’est pour moi ?

Publié le dans Check-up

Sur le même thème

Quel déo pour moi ?

Impossible de faire sans ces alliés fraîcheur ! En bille ou en spray, bio ou anti-transpirant, nous avons testé les derniers-nés. Le déo naturel Stick Déodorant[...]